Les traditions sont belles et le blindé ne craint pas la pluie - Par Pascal Vigne

La météo n'était certes pas au rendez-vous ce samedi 20 septembre 2025 pour la prise de commandement du Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile (GBGM) par le colonel E. Lebas mais ce n'est pas cette petite pluie qui a pu éprouver la robustesse du GBGM et ce fût une magnifique cérémonie.

Parfaitement orchestrée par la section commandement et magistralement commandée par le second du GBGM, le colonel Gojard, le général Pierre Casaubieilh commandant de la Région de Gendarmerie d'Île de France (RGIF) pour la zone de Défense et de sécurité de Paris, en présence de madame la députée de la 2ème circonscription des Yvelines Anne Bergantz, de monsieur François de Mazières, maire de Versailles et de nombreux officiers généraux et supérieurs de la gendarmerie, à remis l'étendard* du GBGM à son nouveau chef ainsi reconnu, le colonel Eric Lebas.

Cinq membres de la 13° section de la médaille militaire y étaient présents : dans la ligne des porte-drapeaux : Béatrice et le drapeau de la 13° SLMM, Serge porteur du drapeau de l'UD 78 et Max celui de l'Anopex), accompagnés par Pascal Vigne, président de l'UD 78 et Gérard Simonet du bureau.

Plusieurs remises de décorations prestigieuses ont eu lieu et en particulier la Légion d'honneur à un ami, le chef d'escadron Guillaume D.

Cette cérémonie s'est poursuivie par un cocktail au début duquel le commandant de la RGIF à remercié l'ensemble des invités en citant par deux fois les associations patriotiques et en dévoilant une partie de ses attentes et ordres au nouveau commandant du GBGM.
 
Pour clore ce bel évènement, le GBGM avait renoué avec une tradition perdue : une journée portes ouvertes avec présentations, défilés et démonstrations devant une foule que le temps n'a pas réussi à faire fuir.








La 13ème section de la médaille militaire de Versailles, souhaite un beau temps de commandement et de belles missions au colonel E. Lebas à la tête de cette grande unité

*Note de l'auteur : Les drapeaux sont les emblèmes des troupes à pied, comme l'infanterie, le génie, les transmissions; l’étoffe est un carré de 90 cm de côté. Les étendards sont les emblèmes des troupes à cheval, comme la cavalerie, l'artillerie, le train des équipages; l'étoffe est un carré de 64 cm de côté.