Portrait de Gérard Simonet : une médaille d'or pour près de 70 ans au service des autres


Originaire de La Chapelle-Gauthier en Seine et Marne, Gérard Simonet est né le 29 novembre 1937.

Il effectue son service militaire de 1958 à 1960 au 33ème régiment d’artillerie à Poitiers (86). Il est muté en Algérie le 1er mars 1959 au 2/4 RA d’abord détaché aux commandos puis au 91/R1 comme DLO avant d’être libéré le 24 avril 1960 avec le grade de brigadier-chef.

Libéré de ses obligations militaires, Gérard rejoint la Gendarmerie. Après un formation à Châtellerault (22ème stage) en 1961, il débute sa carrière à l’escadron de Digne-les-Bains. A peine arrivé, son escadron est envoyé en Algérie où il effectue un nouveau séjour.



De retour en France, il est détaché au Palais de l’Elysée à la garde du Général De Gaulle.

Le 1er décembre 1963, il est affecté à la brigade territoriale de Franconville dans le Val d’Oise. Il y reste jusqu’en mai 1966. Gérard est alors muté au groupement de gendarmerie des Yvelines (dont une partie à l’atelier auto GD) où il termine sa carrière le 30 novembre 1992.

Volontaire et particulièrement engagé il est au centre de plusieurs associations. Depuis plus de 30 ans, notamment de la FNACA de Versailles, où il occupe les fonctions de vérificateur aux comptes, de vice-président ou encore de président par intérim. Mais c’est au sein de la 13ème section de la SNEMM qu’il est particulièrement actif. Il participes activement non seulement à la vie du bureau mais assure pendant 10 ans les fonctions de trésorier, de porte-drapeau, de vérificateur aux comptes et bien sûr de vice-président jusqu’en 2022.Il décide alors humblement de se mettre un peu en retrait tout en restant membre de la section.

Estimé de tous, son implication force le respect. Il es un élément moteur à valeur d’exemple. Il prépare, organise et conduit de nombreuses manifestations, de repas, de sorties culturelles, la distribution de colis de Noël. Il participe également à toutes les cérémonies officielles, les assemblées générales et bien sûr les expositions et les forums. Gérard, au fil de ce riche bénévolat, est devenu notre mémoire.

Durant sa carrière Gérard a été de nombreuses fois décoré : la commémorative d’Algérie (1960), la médaille de la reconnaissance Nation (1969) et celle des anciens combattants (1978) pour ne citer qu’elles.

En 1987, il est décoré de la médaille militaire. La SNEMM le récompensera régulièrement : la médaille de bronze en 2008, celle de vermeil en 2012 et le diplôme d’honneur des 25 ans en 2020.

Pascal Vigne, président de la 13ème section a eu la joie et l’l’honneur de lui remettre la médaille d’or de la Médaille militaire.