Une Journée d’Exception au Château de Versailles avec la 13ème Section de la Médaille Militaire éponyme.
Ce mardi 8 avril sous un beau soleil, la 13ème SLMM a eu le privilège de vivre une expérience hors du commun : une visite privée et adaptée du Château de Versailles, véritable joyau du patrimoine français.
Guidés par un ancien officier de la légion étrangère féru d’histoire, nous avons été emportés par ses récits vivants et captivants. Stéphane C., aussi passionné que passionnant, a su faire revivre pour nous les grandes figures et les moments marquants de cette époque fastueuse, ponctuant la visite de truculentes anecdotes sur les rois, reines, courtisans et sur les rouages de la vie à la cour sans oublier les guerres, les alliances, les nombreux complots, bras de fer ou autres dissuasions...
Nous avons pu découvrir ou redécouvrir la salle de la maquette, le Grand Degré, la magnifique Chapelle, le Grand du Roi, la chambre du Roi et la merveilleuse Galerie des Glaces, haut lieu de dissuasion voulu par Louis XIV. La visite nous a également emmené à la salle du petit couvert puis à l’escalier de la Reine, à la salle du Sacre (nous savons désormais pourquoi) et celle des Batailles. Moment rare et précieux, nous avons eu la chance de parcourir quelques lieux fermés au public dont une pièce en restauration (mais Chut ! gardons le suspense pour les prochains), nous plongeant dans une intimité méconnue du château.
La visite a atteint son point d’orgue dans la somptueuse chapelle royale, dont la beauté saisissante a émerveillé tout le groupe et ou, grâce à notre super guide et contrairement aux autres visiteurs, nous avons pu fouler le sol. Unique par sa taille, par sa clarté exceptionnelle due à l’absence de peintures et céramiques au centre des vitraux, ainsi que par ses colonnes de pierre ou les artistes de l’époque gravaient l’histoire, tout est en parfaite harmonie avec l’orgue majestueux, l’autel grandiose et les fresques du plafond. Harmonie disais-je, mais pas que, car tous les détails qui pourraient échapper à un œil non-averti, sont positionnés en exacte place pour que chacun retrouve les symbole de la vie de l’église omniprésente en cette époque. Un moment de recueillement et d’admiration que chacun gardera en mémoire. Un immense merci à Stéphane notre guide pour son professionnalisme, sa bienveillance et la richesse de ses connaissances.
Bonne nouvelle pour les absents : la visite sera reconduite au second semestre ! Restez attentifs, vous aurez bientôt une nouvelle chance de découvrir Versailles sous un jour inédit.