Un droit méconnu pour les familles des Morts pour la France : il est temps d’informer ! - Par Sabrina Verrier Aujouannet
Les ayants droit des soldats morts pour la France bénéficient d’un voyage gratuit chaque année pour se recueillir sur leur tombe en France ou à l’étranger ?
Sabrina Verrier Aujouanne est Présidente de l'Association Nationale des Veuves et Orphelins de Guerre.Ce dispositif, voté après la Première Guerre mondiale, permet aux veuves, enfants, petits-enfants et parfois même frères et sœurs de se rendre sur la sépulture de leur proche tombé au combat. Mieux encore, il s’étend à d’autres conflits : Seconde Guerre mondiale, Indochine, Algérie…
Pourtant, ce droit reste largement méconnu et des familles entières passent à côté depuis des années faute d’information de la part des organismes concernés.
🚨En plus de ce droit au pèlerinage, la carte SNCF pour veuves et orphelins de guerre existe toujours, mais là encore, combien en bénéficient réellement ?
👉 Il est temps d’agir : si vous connaissez des ayants droit potentiels, informez-les !
👉 Les associations, l’ONaCVG, le Ministère des Armées doivent mieux communiquer sur ces dispositifs.
Le devoir de mémoire, ce n’est pas seulement des commémorations. C’est aussi assurer que les familles de ceux qui ont donné leur vie pour la France reçoivent le soutien et les droits qui leurs sont dû.
Il est inacceptable que des veuves et orphelins de guerre OPEX soient laissés dans l’ignorance de leurs droits.
Il y a quelques semaines, je devais encore faire des cartes pour des orphelins et de Veuves De Guerre qui ont été dans l’ignorance de ce droit pendant plus de 20 ans.
🪪La carte de circulation donnant droit au tarif militaire sur les lignes exploitées par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est un titre officiel permettant de justifier le bénéfice d’une réduction sur les trajets tant professionnels que privés.
Les ayants droit du militaire décédé au cours d’une opération extérieure couverte par l’article L4123-4 du code de la défense, ou les ayants droit du militaire « Mort pour le service de la Nation », ont droit à une carte individuelle de circulation.
Cette carte ouvre les mêmes avantages que ceux dont bénéficiait le militaire décédé.
Sont ayants droit du militaire décédé : le conjoint survivant non divorcé ou non séparé, le partenaire d’un pacte civil de solidarité (PACS) et les enfants mineurs à charge fiscale ou non au jour du décès du militaire.
Le conjoint survivant ou le partenaire d’un PACS perd le bénéfice de la carte lorsqu’il se marie ou signe un PACS.
L’enfant mineur perd le bénéfice de la carte à sa majorité, sauf, à titre dérogatoire et au plus tard à la date de son 26e anniversaire, s’il poursuit ses études.
Le renouvellement de cette carte se fait quelques mois avant la fin de validité afin de facilité le service éditeur.
Faites passer le message !
Un droit méconnu pour les familles des Morts pour la France : il est temps d’informer ! - Par Sabrina Verrier Aujouannet | LinkedIn