Assemblée Générale 2025 de la 13ème section

En ce samedi 8 février 2025, la 13ème section de Versailles de la SNEMM tenait son Assemblée Générale Ordinaire dans les locaux du Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile à Versailles-Satory (Amphithéâtre Moncey) avec l’aimable autorisation du Général de brigade Christophe DANIEL, commandant le GBGM.


Un petit déjeuner copieux (viennoiseries) et chaud (café, thé) attendaient les membres de la section à l’entrée de l’amphithéâtre.
 
Ce moment de convivialité terminé, le président Pascal VIGNE ayant constaté que le quorum était atteint, pouvait déclarer ouverts les travaux de l’AGO 2025 pour l’exercice 2024. Celui-ci a remercié tous les présents pour leur implication dans la vie de l’association ainsi que les autorités civiles et militaires qui facilitent la vie de la section :

- M. Eric WARNANT, directeur départemental de l’ONaC-VG ;
- Le lieutenant-colonel HAXAIRE, président du comité d’entente des associations patriotiques et mémorielles de Versailles ;
- Le général LAROCHE DE ROUSSANE, adjoint de M. le maire de Versailles ;
- Le général de brigade DANIEL, notre hôte.

Avant que ne soit donné lecture de l’ordre du jour, le président a demandé une minute de silence à la mémoire des camarades disparus en 2024 : Yvonne BARBOT (102 ans), Emile NEROT (99 ans) et Efim PERNIKOFF (93 ans) ; ainsi que les militaires, policiers, gendarmes et pompiers morts pour la France ou en service commandé.

Puis, est fait lecture de l’ordre du jour et une présentation rapide des membres du bureau élus l’année dernière que le président a chaleureusement remerciés. Les travaux sont ensuite entrés dans le vif des sujets.
 
Pascal VIGNE (assisté par Laurent SAILLY) a présenté le rapport moral pour l’année 2024. Les effectifs sont passés de 64 membres à 73 (14 nouvelles adhésions ; 3 décès ; 1 mutation ; 1 démission pour raison de santé) – 58 membres en 2022/23. Un bilan très satisfaisant également quant aux manifestations que la section a organisé : galette des rois, barbecue, loto ; ou aux cérémonies mémorielles auxquelles elle a été représentée par les membres du bureau : 8 mai, 18 juin, 25 septembre, 10 et 11 novembre, saluant au passage l’important investissement de notre porte-drapeau Béatrice PASCAL. Sans oublier les actions de solidarité : accompagnement dans leurs derniers jours de deux des membres de la section et distribution de 26 colis de Noël.

L’année 2024 a aussi été celle de la numérisation de la section : groupe WhatsApp réservé aux membres, blog « SNEMM 13ème section de Versailles », groupe public Facebook, ainsi qu’un groupe LinkedIn.

Pour l’année à venir, le président a invité l’ensemble des membres à poursuivre la campagne de recrutement au niveau de la section, et de l’union départementale 78 dont ceux-ci doivent se sentir solidaire. 2025 sera une année riche en évènements marquée par le 80ème anniversaire de la Libération, et de la multiplication des évènements festifs : barbecue ou paëlla géante, loto, ou encore karaoké, tournoi de jeux de cartes, de jeux de sociétés, initiation à l’œnologie, repas de fin d’année. Sur la lancée de 2025 le président a rappelé que 2026 serait l’année de la 13ème avec ses 120 ans.
 
La parole est ensuite donné à Pierre PIGNOT, trésorier, et Gérard SIMONET, vérificateur aux comptes. Pierre PIGNOT a dressé une situation budgétaire de la section très favorable résultat d’une gestion rigoureuse de ces deux dernières années. Les vérifications par sondage de Gérard SIMONET ont permis de conclure à la sincérité des comptes.

Pierre PIGNOT a alors repris la parole pour présenter le budget prévisionnel 2025. Un budget équilibré entre les recettes et dépenses salué par les membres présents.

L’ensemble des résolutions présentées ont été approuvées à l’unanimité.

L’AGO s’est conclue par la remise de récompenses par Serge DOLATABADI, vice-président en charge de la chancellerie. Parmi toutes les récompenses distribuées*, citons particulièrement M. Daniel LANGLOIS (Médaille d’argent et diplôme des 25 ans) et Mme Ginette QUESNAY (diplôme des 50 ans).
 

L’ordre du jour étant épuisé, Pascal VIGNE a invité l’ensemble des présents à se retrouver au Mille-Club où un buffet déjeunatoire était organisé.

 

*Ont été récompensés lors de cette AGO :

Diplôme d’honneur : Didier BERTIN, Maria HAMY, Pierre KLING, Patricia DESFORGES-CHAUVIN, Laurent SAILLY.
Médaille de Bronze : Pierre DELORMEL, Alain GIRARD, Serge DOLATABADI.
Diplôme des 25 ans et Médaille d’Argent : Daniel LANGLOIS.
Médaille de Vermeil : André HENRY, Efim PERNIKOFF, Max SAVARD.
Diplôme des 50 ans : Ginette QUESNAY.