Renouveau de l’UD78 à l’occasion de la remise du nouveau drapeau de la 142ème SLMM de Mantes


Le dynamisme de notre président Pascal VIGNE avait déjà «contaminé» l’ensemble de la 13ème section de la SNEMM. Son élection à la présidence de l’UD78 (Union Départementale des Yvelines) a, semble-t-il, également entrainé l’ensemble des sections du département dans un même mouvement. A n’en pas douter, notre ancien président Patrick APRILE peut se féliciter d’avoir su voir dans son vice-président, un chef à la hauteur de ses ambitions pour la section et l’UD que seule la distance géographique a empêché de mener à bien.

  


La remise du nouveau drapeau de la 142ème SLMM de Mantes, et les cérémonies commémoratives du 11 novembre à Bonnières-sur-Seine, organisées conjointement par la mairie et la section locale, ont été l’occasion de rassembler derrières cinq porte-drapeaux de la SNEMM (dont Pierre PIGNOT en remplacement exceptionnel de Béatrice PASCAL, mobilisée sur les manifestations commémoratives du lendemain) : monsieur Pascal VIGNE, président de l’UD78 ; monsieur Serge DOLATABADI vice-président de la 13ème section de Versailles ; monsieur Styves LECOULS, président de la 142ème section de Mantes ; monsieur Patrick MICHAUD, président de la 1183ème section de Plaisir ; et monsieur Claude MERCAN, président de 1642ème section. Pour des raisons personnelles, monsieur Jean-Pierre LECHANTEUR, président de la 48ème section de Rambouillet était absent et s’était fait excuser.

La journée a été riche en célébrations et en émotions.

Elle a débuté par l’inauguration du monument aux morts de la commune, place de la Libération, en présence de messieurs Eric ZABOURAEFF, sous-préfet de Mantes-la-Jolie et de Jean-Pierre POMMIER, maire de Bonnières-sur-Seine. A cette occasion les cinq porte-drapeaux de la SNEMM ont défilé derrière la fanfare municipale accompagnés de nombreux autres porte-drapeaux, ainsi que de représentants de la police municipale, de la brigade de gendarmerie de Bonnières, du P.S.I.G. de Mantes-la-Jolie et des pompiers de la commune. Plusieurs gerbes ont été déposées par les autorités dont celle, particulièrement remarquée de l’UD78.


Puis monsieur Pascal VIGNE a officiellement remis le drapeau de la 142ème section, qu’il a confié à monsieur MANSOIBOU, vétéran d’Afghanistan (CPA10).
 

Enfin, la cérémonie s’est clôturée par quelques chants patriotiques et mémoriels avant d’assister à la messe des Poilus. A la sortie de l’église, les invités ont pu saluer l’ensemble des porte-drapeaux et se sont tous retrouvés pour le banquet des anciens combattant.

Particulièrement honoré par la mobilisation de la SNEMM, monsieur le maire de Bonnières-sur-Seine a chaudement remercié monsieur Pascal VIGNE.

Rédaction: secretairesection13@gmail.com