Le gendarme Fouad BOUNOU cité à l'ordre du Corps d'Armée
Membre de la 13ème section de Versailles de la S.N.E.M.M., Fouad BOUNOU, sous-officier de l’escadron de gendarmerie mobile 12/1 de Satory (Yvelines), a été cité à l'ordre du Corps d'Armée et s'est vu attribué la médaille de la gendarmerie nationale avec étoile de vermeil.
"Affecté en qualité de garde de sécurité diplomatique de l’ambassade de France à Khartoum (Soudan) depuis le 1er août 2019, s’est distingué du 15 au 26 avril 2023, faisant face avec un sang-froid et une intelligence de situation exemplaires aux menaces de belligérants extrêmement agressifs dans un contexte de guerre civile de forte intensité. Maîtrisant l'arabe, a participé activement à l'opération Sagittaire en se mettant à la disposition des militaires en charge des opérations d’exfiltration des ressortissants français, européens et étrangers. Tandis que la situation sécuritaire du pays n’a cessé de se dégrader, a veillé de jour comme de nuit, à la protection de l’emprise. Au mépris du danger et alors qu’un véhicule a été pris à partie par des individus armés, a procédé au recueil et à la sécurisation des évacués avant d’assurer l’escorte rapprochée d’un convoi de résidents jusqu’à l’aéroport soudanais, facilitant le passage des check-points malgré les bombardements, échanges d’artillerie et tirs nourris d’armes à feu de gros calibres. A ainsi contribué, par ses actions efficaces et sa totale abnégation, au succès d'une mission sensible de haute importance.
A fait preuve, en la circonstance, de hautes qualités militaires, d'un engagement hors normes et d’un sens élevé du devoir qui font honneur à la gendarmerie nationale."
Toute la section est fière et honorée de compter le gendarme Fouad BOUNOU parmi ses membres.
Pour Pascal VIGNE, président de la 13ème section