Pour les "Thiolat", la Médaille Militaire est une histoire de famille


D’une fratrie de sept, la famille Thiolat ne compte désormais plus que quatre membres : Bernadette, Marie-France, Christian et François.

Leur père, René, était engagé volontaire en 1937. Artilleur, il est monté avec la 1ère armée Marocaine à Gembloux (Belgique) en mai 1940 (médaille commémorative) où il a vu ses hommes charger des chars à la baïonnette. Fait prisonnier et interné au Stalag 13 en Allemagne de l’Est, il est de retour en France en 1945 et il fait partie des soldats qui vont déminer les plages de l’Atlantique.

Il a effectué deux séjours en Indochine où il a reçu la médaille militaire en 1954, puis la Légion d’Honneur au titre du Régiment.


En 1977, il prend sa retraite et rejoint la 13ème section de Versailles en tant que membre du bureau et porte-drapeau. Très attaché aux valeurs de la médaille, il y entraîne sa famille : Marguerite son épouse, ainsi que ses enfants Bernadette, Marie-France, Christian et Jean-Michel, qui comme Dame d’entraide, membre associé ou conducteur du porte-drapeau pour le dernier.

Toute la famille était toujours réunie pour participer à la préparation et à l’organisation des manifestations proposées par la section ou l'UD78 : Méchoui, Barbecue, Galette des Rois. Sans compter les ventes de charité au profit du Siège National ou la tenue du stand lors des forums (Versailles ou Mairie de Paris 20ème).

Ce sont deux générations dévouées au service des autres au sein de la 13ème section mais aussi de :

- l'Union Nationale des Combattants en Afrique du Nord,
- l'Association Nationale des Anciens Combattants de Flandres-Dunkerque 1940 de Versailles,
- l'Association Nationale des Anciens d’Indochine de Vélizy-Villacoublay,
- l'Association Nationale des Sous-Officiers de Versailles,
- l'Association des Porte-Drapeaux.

Et encore actuellement auprès du Souvenir Français du Chesnay-Rocquencourt. Bernadette et Marie-France participent également au Pèlerinage Militaire International en tant qu’hospitalières.

Présente dans toutes les manifestations, patriotiques, mémorielles, de culture ou de loisirs, mais également dans les moments plus tristes pour accompagner nos grands anciens jusqu’à leur dernière demeure, la famille Thiolat représente un pilier et une partie de la mémoire vive de la 13ème section et à ce titre, nous ne pouvons que leur rendre hommage et les remercier.