Portrait : André LE BIHAN, membre titulaire


André est né à Gourin (Morbihan) le 19 avril 1940.

Pupille de la Nation à l'age de 3 ans après le décès de son père, il effectue sa scolarité à l’école communale de Sainte Julienne-en-Gourin puis aux collèges de Quimper et Quimperlé (Finistère).

En 1960 alors qu’il n’a pas encore 20 ans, il s’engage dans la Marine Nationale. Après ses classes effectuées à Hourtin (Gironde), il rejoint l’école des radaristes de Porquerolles (Var). A l’issue, André est affecté successivement et en qualité de radariste sur les escorteurs de combat "Le Lorrain" et "Le Kersaint" basés à Toulon.

A cette période, compte tenu de la guerre d’Algérie, les principales missions de son unité étaient la surveillance des côtes de Oran, de Mers-el-Khébir et d’Alger avec tirs au canon sur des objectifs prévus à l’avance par l’état-major et arraisonnement de navires suspects.

En juillet 1961, suite à l’attaque de la base aéronavale de Karouba à Bizerte (Tunisie), il fait route à bord du "Kersaint" pour sécuriser cette base pour une durée de 3 semaines. Au cours de celles-ci, la France subi quelques pertes mais sept cent Tunisiens y laisseront la vie.

Après ces trois ans et six mois dans la Marine Nationale, André décide de rejoindre la Gendarmerie Nationale ou il est admis en 1965.

A l’issue de son stage de formation à l’École Préparatoire de Gendarmerie (EPG) de Chaumont (Haute-Marne), il est affecté à la brigade territoriale (BT) de Versailles jusqu’en 1969, année ou il rejoint la BT de Vaucresson (Hauts-de-Seine) jusqu’en 1973. Cette année là, Officier de Police Judiciaire, André est promu Maréchal-des-Logis-Chef et affecté à la BT de Maule (Yvelines).

Le 1er janvier 1980, gradé dynamique, André prend son 1er commandement, promu Adjudant il commande la BT de Saint-Cyr-l'école pendant 10 ans au cours desquels il sera détaché en qualité d’instructeur en 1983 et 1985 à l’EPG de Montluçon. Il suit également le stage de franchissement de grade et obtient le Diplôme de Qualification Supérieure de la Gendarmerie - Subdivision Gendarmerie Départementale (DQSG-GD).

En 1990, il commande la BT de Bois d’Arcy. Promu Adjudant-chef le 1er janvier 1981, puis Major sur concours National le 1er janvier 1993 il est maintenu dans ses fonctions jusqu’à son départ en retraite en avril 1996 où il coule des jours heureux avec Josette son épouse partagés entre Bois d’Arcy et leur Bretagne chérie à La Forêt-Fouesnant (Finistère).

Durant cette riche carrière, André à de nombreuses fois été décoré en remerciment des services rendus à la Patrie.
Il est notamment titulaire de :

- La Médaille Militaire concédée en 1985. La 13ème section lui a remis son diplôme d’honneur des 25 ans de médaille Militaire en 2020 ;
- L’Ordre National du Mérite (ONM) avec le grade de Chevalier en 1995 ;
- La Coix du Combattant en 2007 ;
- La médaille de la Défense Nationale échelon bronze avec agrafe « Gendarmerie Nationale » en 1984 ;
- Le Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN) agrafe « Afrique du Nord » en 2007 ;
- La Médaille Commémorative du maintien de l’ordre en Algérie en 2007 ;
- La Croix du Combattant volontaire avec agrafe « Afrique du Nord » en 2009.

Son passé militaire et ses valeurs patriotiques font de lui un membre de plusieurs associations :

- L’association des anciens marins depuis 1998 ;
- L’Union Nationale des Combattants de Bois d’Arcy depuis 2007 ;
- Et bien sûr la Médaille Militaire tout d’abord au sein de la 1641ème section de Bois d’Arcy en décembre 1996 puis, celle-ci dissoute en 2008, il rejoint la 13ème section de Versailles pour notre plus grand plaisir.

Couple charmant et assidu, les époux Le Bihan font rayonner la 13ème section de Versailles et nous les remercions pour leur assiduité, ils ne manquent un rendez-vous de la 13ème uniquement lorsque l’appel de leur Bretagne est trop fort.


Crédits photos : 13ème section de Versailles