Remises de décorations à M Pierre Tuillé et à M Pierre Delormel


Il fallait être courageux et motivé pour affronter un temps hivernal, de ceux que l’on aime le moins, pluvieux, venteux et froid en ce dimanche 5 décembre 2021. Celui-ci n’a néanmoins pas effrayé nos deux récipiendaires et leurs familles, une quarantaine de personnes, venues assister à l’événement.

Ce jour, la 13ème section à organisé une remise de décorations, Légion d’honneur et médaille militaire dans la magnifique salle des mariages de l’Hôtel de ville de Versailles

La légion d’honneur est conférée au doyen de la 13ème section : monsieur Pierre Tuillé, 99 ans et la médaille militaire remise à monsieur Pierre Delormel, 85 ans. Ces deux prestigieuses décorations sont remises par monsieur de Mazières, maire de Versailles.

Pierre Tuillé s’engage au sein du 64ème Régiment d’Artillerie d’Afrique sous les ordres du général JUIN.

En 1943, il participe à l’opération Avalanche lors du débarquement des troupes alliées en Italie. En 1944, il est engagé dans la terrible bataille de Monté Cassino ou il sera cité à l’ordre du régiment pour son comportement au combat. En août 1944, il débarque en Provence puis dans la poche de Colmar. A ces occasions il est cité deux nouvelles fois avant d’être démobilisé en 1945.

Il est titulaire :
- de la médaille militaire ;
- de la croix de guerre 39/45 avec 1 citation à l’ordre de la division et 2 à l’ordre du régiment ;
- de la médaille du corps expéditionnaire français en Italie ;
- de la médaille du débarquement de la 5ème Armée américaine en Italie

Pierre Delormel est incorporé en mars 1956 au 25ème régiment d’artillerie à Thionville, il est nommé Maréchal des Logis en mars 1959 et affecté en Algérie au 17 ème régiment d’artillerie en Algérie.

Sa batterie est envoyée en renfort à la frontière marocaine dans des conditions spartiates sans eau courante durant 10 mois. Dans la nuit du 11 novembre 1959, sa position est attaquée par plus de 300 rebelles. Il sera cité à l’ordre du régiment pour son comportement exemplaire.

Rayé des contrôles en août 1960, il est titulaire :
- de la Médaille de la valeur militaire avec étoile de bronze et citation à l’ordre du régiment
- de la Croix du combattant
- de la Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Algérie
- de la Médaille de la reconnaissance de la Nation.

Avec beaucoup de respect pour leur parcours et, il faut le dire, un peu d’émotion, monsieur le maire décore nos deux membres dans un moment empreint de solennité et sous les applaudissements des familles présentes et du bureau de la 13ème Section.

S’il fallait encore rajouter un symbole familial mais également de transmission, Faustine, arrière-petite-fille de notre nouveau Chevalier de la Légion d’honneur, était très fière d’avoir été choisie Porte-coussin.

A l’issue de la remise, s’est tenu un moment de convivialité dans le strict respect des gestes barrière en vigueur.